Avatar: Qu’est-ce que c’est ? Et quel est son usage ?

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AVATAR! Les définitions de ce terme sont multiples, on trouve:

  1. sanskrit avatāra: une incarnation de Dieu Vishnou, dans la religion hindoue et qui désigne la descente sur la terre d’une divinité;
  2. Événement fâcheux, accident ; mésaventure;
  3. Changement, transformation;

Et en informatique signifie:

  1. Personnage virtuel que l’internaute choisit pour le représenter graphiquement, dans un jeu électronique ou dans un lieu virtuel de rencontre.

En résumé, les avatars se trouvent dans de nombreuses activités humaines comme la littérature, la religion, le carnaval…

Restons dans la section d’informatique;

Les avatars apparaissent soit sous forme tridimensionnelle, soit sous forme bidimensionnelle dans les forums Internet et les mondes virtuels. L’illustration fait partie intégrante du chat internet, des messageries internet, des blogs, des jeux vidéo et de l’intelligence artificielle, notamment de la réalité virtuelle.

À travers cette incarnation virtuelle, l’utilisateur définit ses caractéristiques et ce qu’il aime ou n’aime pas, ou tout simplement ses rêves.

L’avatar… L’ultime selfie

L’avatar est comparable à un selfie ultime, qui prolonge la photo de profil et va plus loin car permet de réaliser plus de choses. Tout simplement, il s’agit d’une représentation virtuelle de notre corps.

On peut distinguer plusieurs manières de créer ces corps virtuels :

  • La personnalisation, qui permet de personnaliser un modèle vierge selon des critères précis (telle coupe de cheveux, avec telle couleur, etc)
  • Le scan en 3D par photogrammétrie, via une cabine dotée de plus d’une centaine d’appareils photos qui prennent des clichés d’une personne physique afin de recréer un double virtuel selon ses traits.
  • Le paiement comme dans Fortnite, avec des modèles déjà créés qui ne sont pas vraiment ou peu personnalisables.
  • La génération, avec des avatars générés à partir d’une multitude de photos Facebook, comme pour Facebook Spaces par exemple.

Ses usages multiples et croissants

Les fans de la série Black Mirror ont pu voir dans « 15 millions de mérites », l’épisode 2 de la saison 1, un futur ou chaque individu possède un avatar. 

Selon les initiés de l’industrie, nous utiliserons de plus en plus ces illustrations à l’avenir:

Du gaming à la formation, pour la téléprésence non seulement pour le divertissement, mais aussi pour des choses plus utiles et pertinentes pour le monde du travail, l’économie, etc.

De plus, ils sont présents sur les réseaux sociaux, y compris les avatars Facebook, Bitmoji de Snapchat, Gabsee, et même Morphin et Apple, qui offrent une personnalisation supplémentaire de leur Memoji dans iOS 13.

Ainsi que, le niveau de réalisme proposé est incroyable, et la société scanne même des célébrités, en particulier à des fins cinématographiques.

Et dans le marketing!… Où en on est?

Lil Miquela, qui comme Blawko et Bermuda a été créée par un studio, compte aujourd’hui 1,9 million d’abonnés. En l’espace de 18 mois, Time Magazine l’a même nommée comme l’une des 25 personnalités les plus influentes sur Internet en 2018. Le storytelling est très important ici. Les influenceurs virtuels seraient-ils les nouveaux influenceurs de marques, de causes…!?

Les marques sont également promptes à puiser dans cette ressource. Par exemple, Margot, Shudu et Chi. 3 avatars féminins travaillant pour Balmain (un pour chaque cible de marque), qui ne parlent pas, ne racontent rien.

Ces avatars se contentent de digitaliser les communications classiques, avec un storytelling non éprouvé et un seul objectif : vendre un produit.

Ou, le groupe d’agences d’avatars de KFC a reçu un compte Add Hope. C’est un lieu où les avatars assurent la communication interne et le service direct d’Add Hope; un mouvement qui rassemble des employés, des entreprises, des citoyens ordinaires et la société civile pour lutter contre la faim des enfants.

En outre, le directeur marketing de KFC Afrique du Sud « Suhayl Limbada » a décrit la proposition de l’agence comme « une innovation avec une direction stratégique audacieuse ».

Pour votre information, « Add Hope continue de nourrir plus de 150 000 enfants chaque jour. En 2021, alors que KFC fête ses 50 ans en Afrique du Sud, nous espérons commencer par une manière significative et engageante de raconter les l’histoire d’Add Hope à toutes nos équipes, puis à nos clients via Avatar », Limbada.

Quand les avatars peuvent être dangereux

Nvidia, une société spécialisée dans la conception de processeurs graphiques, a récemment utilisé l’algorithme StyleGan pour créer des figures hyperréalistes qui n’existent pas dans la vraie vie.

Le meilleur traitement est l’éducation à l’image, afin que nous puissions porter un regard critique et nous poser quelques questions:

qui pilote l’avatar ? Est-ce une personne ou un programme ? Doit-on lire le contrat ? Les avatars humanisent grandement la conversation, et nous avons le droit de savoir qui est derrière.

Le storytelling côtoie ici la manipulation et les fake news. Le phénomène peut avoir un véritable pouvoir de nuisance.

En conclusion, les avatars en ligne tels que nous les connaissons à l’heure actuelle ne sont que des allers-retours entre la tech et le storytelling.

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