M1 Pro vs M1 Max : Praticité vs Puissance, qui va gagner ?

2
542
M1 Pro vs M1 Max 800x450 1
M1 Pro vs M1 Max 800x450 1

M1 Pro vs M1 Max : Praticité vs Puissance, qui va gagner ?

Que faites-vous quand Apple vous offre deux centrales comme le M1 Pro et le M1 Max. Nous les comparons minutieusement, en examinant leurs capacités, leurs performances, leurs fonctionnalités et, plus important encore, les cas d’utilisation et les budgets.

C’est exactement ce que j’ai fait dans cet article; continuez à lire si vous êtes intéressé.

Par défaut, les modèles de MacBook Pro 14 pouces et 16 pouces sont équipés de la puce M1 Pro. Vous pouvez passer au M1 Pro ou au M1 Max pour $$s supplémentaires

. Évidemment, chacun a ses avantages, mais lequel est le meilleur pour votre cœur et votre portefeuille ? Découvrons-le!

Architecte M1 Pro vs M1 Max: en quoi sont-ils différents

M1 Pro et M1 Max présentent une architecture sous-jacente similaire à celle du M1, une technologie de processus de 5 nanomètres et un moteur neuronal à 16 cœurs. 

Les SoC (systèmes sur puces) rassemblent le CPU et le GPU sur une seule grille et les alimentent via une RAM unifiée.

Alors, en quoi sont-ils différents du M1 ou l’un de l’autre ? Consultez le tableau ci-dessous.

Les deux nouvelles puces ont de meilleurs chiffres que le M1. Tout, des cœurs CPU et GPU à la bande passante mémoire, débloque des performances de pointe par watt et une efficacité énergétique incroyable.

Mais comment ces chiffres reflètent-ils exactement les performances ? Il est temps de vérifier.

M1 Pro vs M1 Max : Bataille de cœurs de processeur

Le processeur de la nouvelle puce offre des performances CPU 70 % plus rapides que le M1, ouvrant la voie à un traitement plus rapide et plus fluide.


M1 Pro

Avec 33,7 milliards de transistors dans sa structure de 5 nm, le M1 Pro a deux fois plus de transistors que le M1. De plus, il existe des versions de processeur à 8 et 10 cœurs avec 6 ou 8 cœurs hautes performances et 2 cœurs à haut rendement.

M1 maxi

Le M1 Max embarque également un processeur 10 cœurs avec plus de 3,5 fois plus de transistors et 70 % de plus que le M1 Pro, soit 57 milliards. C’est la plus grande puce jamais conçue par Apple.

Alors que doubler les cœurs de performance améliorera évidemment les niveaux de performance, Apple a réussi à modifier un peu l’équation. Avec un nouveau cluster de performances avec L2, non seulement les cœurs supplémentaires aident, mais tout ce qui les entoure aide.

Dans l’ensemble, la balle a été frappée à l’extérieur d’Apple Park, ce n’est pas tout.


NoCœurs GPU : un jeu de tous les as


Apple s’est donné beaucoup de mal pour améliorer le GPU intégré, faisant du nouveau MacBook Pro une machine de rêve pour les joueurs, les développeurs, les éditeurs vidéo, etc.

M1 Pro

Le M1 Pro offre jusqu’à 16 cœurs GPU, 2 fois plus rapides que le M1 et environ 7 fois plus rapides que les dernières puces graphiques intégrées pour ordinateur portable à 8 cœurs (selon Apple).

M1 maxi

Maintenant, Apple l’a utilisé pour lancer le ballon en dehors de la Californie. Le M1 Max est équipé d’un GPU jusqu’à 32 cœurs, qui est 4 fois plus rapide que le M1. Dans les mots d’Apple,

Si vous ne savez pas ce que cela signifie, le MacBook Pro avec M1 Max générera moins de chaleur et offrira une meilleure autonomie que jamais. Et cela restera vrai même dans la plupart des flux de travail drainant le GPU.

Un rendu de chronologie complexe dans Final Cut Pro sera environ 13 fois plus rapide que le MacBook Pro 13″ de la génération précédente. En effet une puissance de traitement graphique sans précédent pour une puce mobile.

M1 Pro vs M1 Max : Le jeu de mémoire

L’idée derrière l’architecture de mémoire unifiée d’Apple est que le CPU et le GPU la partagent, permettant un partage plus rapide des données entre les deux et un traitement plus rapide de chaque type de tâche.

Un sérieux défaut avec les puces M1, cependant, est qu’elles prennent en charge jusqu’à 16 Go de mémoire unifiée.

Il culmine lors du lancement de tâches gourmandes en ressources CPU et GPU telles que des simulations 3D complexes. Apple le sait bien, intégrant jusqu’à 32 Go de mémoire unifiée dans le M1 Pro et 62 Go dans le M1 Max.

bande passante mémoire

En plus de doubler et de quadrupler la mémoire unifiée, Apple a repensé la structure de la puce, augmentant la largeur de l’interface mémoire et une DRAM plus rapide. Grâce à lui, le M1 Pro peut offrir jusqu’à 200 Go/s de bande passante mémoire, soit 3 fois celle de la puce M1.

Quant au M1 Max, jusqu’à 400 Go/s, il dispose d’environ 6 fois la bande passante mémoire du M1.

Doux seigneur, il y a beaucoup de 2x et 3x dans le mélange, et bien que cela ne signifie que des performances et un ralentisseur pour le profane, cela signifie tellement plus pour les utilisateurs professionnels.

Performances : qui est le meilleur M1 Pro ou M1 Max ?

Apple a chargé les nouvelles puces avec des techniques de personnalisation avancées, telles que

moteur d’affichage puissant

Auparavant, la puce M1 se limitait à se connecter à un écran externe via l’un des ports Thunderbolt. Grâce au nouveau moteur d’affichage, les puces M1 Pro et M1 Max prennent en charge plusieurs écrans externes.

Le M1 Pro peut piloter jusqu’à deux écrans externes, ainsi que deux ProDisplay XDR 6K. Quant au M1 Max, vous pouvez connecter quatre moniteurs externes ou trois ProDisplay XDR et un téléviseur 4K en même temps.

Accélérateur ProRes

Les M1 Pro et M1 Max disposent d’un moteur d’encodage et de décodage multimédia conçu par Apple, conçu pour accélérer le traitement vidéo tout en minimisant la consommation de la batterie. Cependant, le M1 Pro en a un chacun, et le M1 Max a deux moteurs d’encodage et un moteur de décodage.

Le M1 Pro fournit également une accélération dédiée pour le codec vidéo professionnel ProRes, prenant en charge plusieurs flux vidéo 4K et 8K ProRes de haute qualité à très faible consommation d’énergie. Le M1 Max améliore encore cette situation avec deux accélérateurs ProRes, offrant un encodage vidéo 2 fois plus rapide que le M1 Pro.

Apple y a mis un chiffre, le M1 Pro peut lire jusqu’à 20 canaux de vidéo 4K ProRes, et le M1 Max peut lire jusqu’à 7 canaux de vidéo 8K ProRes.

Résultats M1 Pro contre M1 Max Geekbench

En termes de performances de pointe, M1 Max prend certainement les devants, du moins sur le papier. Mais qu’en est-il des performances en temps réel ? Comparons leurs références Geekbench 5 pour voir qui a le dessus.

MacWorld a effectué ces tests et utilisé un processeur MacBook Pro M1 Max 14 pouces à 10 cœurs et un processeur graphique 32 cœurs, ainsi qu’un processeur MacBook Pro M1 Pro 14 pouces à 10 cœurs et un processeur graphique 16 cœurs.

Il n’y a pas beaucoup de différence dans les performances du processeur. Cependant, en ce qui concerne les performances du GPU, le M1 Max balaie le terrain.

Le site a également testé les deux puces pour l’encodage et le décodage multimédia. Alors que le M1 Pro a obtenu des résultats impressionnants, le M1 Max a également réussi ce test.

Les jeux M1 Pro ou M1 Max en valent-ils la peine ?


Les résultats du GPU ci-dessus montrent que la nouvelle puce d’Apple fonctionne bien dans les jeux.

Cependant, la relation entre les jeux et les MacBook est encore assez difficile, principalement parce qu’il y a très peu de jeux sur macOS et qu’Apple ne prend pas en charge le streaming multimédia sur les plates-formes grand public.

Bien que les choses s’améliorent, il faudra un certain temps avant que le MacBook ne prenne le titre d’appareil de jeu. À en juger par les résultats des tests de PCMag Gaming, cependant, les M1 Pro et M1 Max semblent être un pas dans la bonne direction.

Prix ​​vs fonctionnalités

Les M1 Pro et M1 Max sont disponibles en différentes permutations et combinaisons. Combien de cœurs CPU ou GPU et combien de mémoire unifiée voulez-vous ? Bien qu’il ne soit pas infini, il y a suffisamment d’options. Comme prévu, la relation entre le prix et les caractéristiques est proportionnelle.

Le MacBook Pro 14 pouces d’entrée de gamme avec le M1 Pro coûte 1 999 $ et dispose d’un processeur à 8 cœurs, d’un GPU à 14 cœurs et d’un moteur neuronal à 16 cœurs. Le prix continue d’augmenter à mesure que vous choisissez de meilleures configurations.

Pour mettre cela en perspective, la différence entre le MacBook Pro 14 pouces d’entrée de gamme avec le M1 Pro et le modèle le moins cher avec la puce M1 Max est d’environ 900 $. La différence de prix approximative entre la puce M1 Max et la puce M1 Pro est d’environ 600 à 900 $.

Dans quelle puce M1 devriez-vous investir ?

Alors que la puce M1 d’Apple était une révolution qui a secoué l’industrie du PC, ses successeurs M1 Pro et M1 Max, prennent les choses plusieurs crans plus haut.

Selon certaines statistiques, il pourrait battre les meilleurs systèmes de bureau. Cependant, je tiens mon verdict jusqu’à ce que les processeurs Alder Lake d’Intel soient sortis. Que vous choisissiez un M1 Pro ou un M1 Max pour votre nouveau MacBook Pro dépendra fortement de votre cas d’utilisation.

M1 Max semble impeccable sur le papier, mais M1 Pro est plus pratique pour la plupart des flux de travail professionnels.

La puissance, les performances et le prix de M1 Pro sont assez corrects pour les développeurs d’applications, les créateurs de contenu, les étudiants, etc. Et M1 Max est plus adapté aux flux de travail GPU exigeants, aux graphistes, à la modélisation 3D, aux développeurs de jeux, aux vidéastes.

Bien que, si l’argent n’est pas un problème, M1 Max pourrait être une puce plus évolutive. Avec une technologie aussi avancée, qui sait, MacBook devient enfin un appareil de jeu ou obtient des applications AR absolument nécessaires. Vous envisagez d’acheter le nouveau MacBook Pro ? Alors ne sautez pas ces articles.

Top Jeux Android Ios Septembre 2021

Meilleurs fonds d’écran pour iPhone à télécharger en 2021

2 Commentaires

Les commentaires sont fermés.