Le successeur d’Android 12 est enfin là. Android 13 est la nouvelle mise à jour majeure du système d’exploitation de Google. Après plusieurs étapes de prévisualisation et de test, cette nouvelle version de notre système d’exploitation connu est sortie mi-août.
Cette année, l’accent n’est pas nécessairement mis sur l’interface (bien que certains changements soient tous les mêmes), mais attendez-vous à une multitude de nouvelles fonctionnalités.
Installation d’Android 13
Une notification vous informera lorsqu’une mise à jour est disponible pour téléchargement et installation, suivez simplement les instructions à l’écran pour mettre à niveau votre smartphone vers Android 13.
Pour installer la version beta, il est par contre nécessaire de rejoindre le programme beta avec votre téléphone éligible :
- Rendez-vous sur la page dédiée au programme beta sur le site de Google
- Activez le smartphone sur lequel vous souhaitez installer la beta (dans le bas de la page)
- Acceptez les conditions d’utilisation de Google
- Allez dans les Paramètres de votre smartphone
- Rendez-vous dans Système
- Cliquez sur Préférences avancées
- Choisissez Mise à jour du système
- La mise à jour Android 13 devrait être proposée automatiquement. Si ce n’est pas le cas, cliquez sur Rechercher les mises à jour disponibles. Si rien n’apparaît, on vous conseille de redémarrer votre smartphone.
- Une fois que c’est fait, votre smartphone va redémarrer.
Quelles sont les nouvelles fonctionnalités d’Android 13 ?
Comme chaque nouvelle version de l’OS, Android 13 va apporter des améliorations d’interface, des caractéristiques inédites, des optimisations de performances et un renforcement de la sécurité. Découvrez ci-dessous toutes les nouveautés publiées.
Amélioration de MATERIAL YOU
L’une des principales attractions d’Android 12 fut Material You, un tout nouveau design dont la vedette est le thème Monet, qui permet de modifier de manière dynamique en fonction du fond d’écran choisi pour son smartphone.
Android 13 va encore plus loin dans la personnalisation en améliorant Monet. “Vibrant”, “Expressive” et “Spritz” trois nouveaux “filtres” qui accompagnent le “Tonal spot”.
Basculer d’un compte à l’autre plus rapidement
Google s’en est rendu compte et travaille sur un commutateur de profils utilisateur directement intégré sur l’écran de verrouillage, permettant ainsi de basculer de l’un à l’autre beaucoup plus rapidement.
Trois types de profils pourront être créés : propriétaire, restreint et utilisateur normal. À l’origine de l’information, Android Police ne sait pas si cette fonction d’Android 13 sera exclusive aux tablettes ou si elle sera aussi portée sur smartphone.
Paramètres de langue par application.
Les utilisateurs peuvent définir une langue différente pour chaque application, plutôt qu’un paramètre global par défaut. Une bonne nouvelle pour les polyglotes.
L’option sera disponible via les paramètres de langue du système ou à partir du menu contextuel “Infos sur l’application” que l’on obtient en restant appuyé sur une app.
Accès au scanner de codes QR plus rapide
Le QR Code est largement plébiscité. Sauf que ce n’est pas toujours très pratique d’en scanner un rapidement.
Android Police nous confirme qu’une option sera proposée sur Android 13 pour donner accès au scanner de codes QR directement depuis l’écran de verrouillage, pour un gain de temps loin d’être négligeable tant il est devenu courant de devoir lire un QR Code.
Contrôles de confidentialité améliorés
L’OS améliore également les fonctionnalités de confidentialité d’Android 12, notamment la possibilité d’autoriser l’accès de l’application à des photos spécifiques plutôt qu’à toutes, une fonction d’effacement automatique qui supprime le contenu du presse-papiers après une heure définie et un aperçu de 7 jours du tableau de bord de confidentialité au lieu de seulement 24 heures.
TARE : afin d’augmenter l’autonomie des batteries
The Android Resource Economy (TARE) doit réduire la consommation énergétique des applications, et donc contribuer à augmenter l’autonomie des smartphones. Les applications devront s’adapter en réduisant l’activité ou en fermant les processus les moins utiles. Une nouveauté d’Android 13 qui pourrait bien améliorer le quotidien de ceux qui sont toujours en manque de batterie. Reste à savoir si le système peut forcer les applis non développées à s’exécuter lentement. A priori, les cibles sont les processus lancés via les fonctions JobScheduler et AlarmManager.
Renforcement de la sécurité
Android 13 pourrait (encore une fois sur la base des contributions à AOSP) adopter la prise en charge du protocole de chiffrement des données DNS sur HTTPS (DoH), qui compléterait le DNS sur TLS (DoT) actuellement utilisé. Dans les deux cas, le but principal est de protéger les utilisateurs contre les attaques de type « man-in-the-middle ».
Le Bluetooth LE Audio
Android 13 ajoute la prise en charge intégrée de LE Audio, de sorte que les développeurs devraient obtenir les nouvelles fonctionnalités gratuitement sur les appareils compatibles.
Il en résulte une meilleure qualité sonore même avec une bande passante réduite. Il consomme moins d’énergie et le codec peut lire de l’audio sur plusieurs flux simultanément et du contenu sonore sur plusieurs accessoires audio en même temps.
Une barre des tâches riche
Pour la première fois, Android 13 va permettre l’affichage de 6 applications dans la barre des tâches. Lorsque l’une d’entre elles est supprimée, l’OS va même jusqu’à en suggérer une autre en se basant sur l’historique d’utilisation du smartphone.
La suivi de la saisie du texte
Une nouvelle bascule est disponible qui permet à la zone que vous agrandissez de suivre automatiquement le texte au fur et à mesure que vous tapez.
Article en relation: La mise à jour de Windows 11 donne plus de contrôle (anispartage.com)
Désactiver l’invocation de Google assistant
Avec la mise à jour Android 13, il devrait y avoir une option pour désactiver l’invocation de l’assistant Google lorsque vous appuyez longuement sur le bouton d’accueil.
Ainsi, les utilisateurs qui activent accidentellement l’assistant vocal pourront éventuellement s’en débarrasser.
Personnaliser l’horloge de l’écran de verrouillage
Alors que certains constructeurs proposent déjà des options de personnalisation de l’horloge de l’écran de verrouillage car les possibilités sont très limitées sur Android Stock.
Actuellement, l’heure est affichée au centre et se déplace vers le coin supérieur gauche lorsque les notifications apparaissent. Avec heures et minutes sur la même ligne. sur l’axe Y.
Le nouveau design du contrôle de volume
Il faut reconnaître que le contrôle du volume sonore des haut-parleurs du smartphone ou de la tablette n’a pas toujours été très pratique sur Android.
Après plusieurs refontes de l’interface de la fonctionnalité, Android 13 améliore la beauté et la commodité du mélangeur de volume. Android Police a précisé que l’équipe de Google développe toujours activement cet élément d’interface utilisateur.
Accélérer le lancement des jeux gourmands
Dans Android 13, Google est allé plus loin en donnant directement aux jeux la possibilité d’accéder à des modes qui améliorent parfois les performances.
L’objectif est d’accélérer la phase de lancement des jeux les plus gourmands, comme Genshin Impact, en profitant d’un surcroît de puissance du processeur.
A lire aussi: YouTube pourrait Réserver les vidéos 4K a YouTube Premium (anispartage.com)
[…] Article en relation : Android 13: Nouveautés du dernier système d’exploitation de Google […]
Les commentaires sont fermés.