Votre compte Facebook est bloqué à cause de l’authentification à deux facteurs ? 

1
2081
106967641 16355069482021 10 28t193057z 1249183049 rc27jq9j01qc rtrmadp 0 facebook connect
106967641 16355069482021 10 28t193057z 1249183049 rc27jq9j01qc rtrmadp 0 facebook connect

J’ai perdu l’accès à mon compte Facebook et je ne peux rien y faire?

Comme beaucoup de ses utilisateurs, j’ai activé 2FA (ou authentification à deux facteurs) sur Facebook pour sécuriser plus efficacement mon compte. L’ajouter à l’une des meilleures applications d’authentification est un jeu d’enfant. Cependant, une série d’événements catastrophiques m’a rendu définitivement incapable d’accéder à mon compte Facebook. Et ni moi ni personne d’autre (y compris Facebook) ne pouvait rien faire.

C’est un récit édifiant pour ceux qui adoptent 2FA avec sérénité ; en tant que fonctionnalité de sécurité, cela réduira considérablement le nombre de comptes compromis. Car il sera plus difficile d’utiliser des connexions volées. Cependant, sa mise en œuvre n’est pas sans embûches, même pour un géant de la technologie comme Facebook. Étant donné que vous ne pouvez pas créer deux comptes Facebook avec la même adresse e-mail, il est couramment utilisé comme solution de gestion d’identité.

Article en relation : Ce nouveau logiciel malveillant dangereux attaque Windows via des clés USB…

L’authentification à deux facteurs compte Facebook

Tout a commencé lorsque je n’ai pas pu restaurer la sauvegarde de mon application d’authentification. Alors que Twitter m’a permis d’utiliser un e-mail de sauvegarde pour désactiver momentanément 2FA, Facebook n’a pas proposé une telle solution. Au lieu de cela, il m’a suggéré d’utiliser l’application mobile Facebook pour générer un code ( faites défiler vers le bas et appuyez sur Générateur de code sous Paramètres et confidentialité ) ou de l’approuver à partir d’un autre appareil, ce qui est hors de question étant donné que mon navigateur de bureau était le seul endroit où j’ai couru une instance de Facebook. Pourquoi Meta pensait que l’exécution de deux instances du réseau social était la norme me dépasse.

Ci-dessus se trouve la liste des options qui m’ont été proposées lorsque j’ai cliqué sur le bouton « Besoin d’un autre moyen de s’authentifier ? » lien. Il n’y en a que deux, dont aucun n’est utile pour résoudre mon problème. Dans de nombreux cas, deux autres options apparaîtront, la possibilité d’envoyer un code de connexion et la possibilité de confirmer manuellement votre identité, dont aucune n’est disponible ici.

Réinitialiser votre mot de passe compte Facebook

Malheureusement, vous pouvez réinitialiser votre mot de passe à l’aide de la page de réinitialisation du compte. (Facebook vous envoie un code de réinitialisation de mot de passe à 8 chiffres), un processus qui ignore les problèmes liés à 2FA. Pour des raisons de sécurité, vous ne pouvez pas utiliser le numéro de mobile utilisé. Et pour l’authentification à deux facteurs pour vous aider à réinitialiser votre mot de passe. Ironiquement, mon malheur est survenu le jour où Microsoft, Apple et Google ont annoncé qu’ils voulaient collaborer pour promouvoir les connexions sans mot de passe. Au lieu de cela, c’est bien la Journée mondiale du mot de passe. Ainsi, bien que vous ayez le meilleur gestionnaire de mots de passe, jouer avec votre application d’authentification. Et avoir un fournisseur de services qui n’offre pas une gamme complète d’options de récupération peut finir par vous causer beaucoup de problèmes.

Que pouvez-vous faire?

  • Utilisez deux applications d’authentification plutôt qu’une. Cela s’appelle la redondance et s’applique aux données et processus critiques. Ils sont généralement gratuits, alors pourquoi pas.
  • Vous pouvez également utiliser des SMS pour envoyer le code d’accès à six chiffres.
  • Configurez des contacts de confiance dans les paramètres de sécurité et de connexion et contactez-les lorsque vous êtes bloqué sur votre compte Facebook.

Que peut faire Facebook ?

Offrez plus de moyens aux utilisateurs de Facebook de récupérer leurs comptes en cas de problèmes techniques. Qui ne dépendent pas de 2FA ou d’une application mobile. Dans mon cas, on ne me propose pas d’email. La possibilité de télécharger des documents pour prouver mon identité ou des SMS/SMS pour m’aider à sortir de mon calvaire ? Pourquoi? Je ne sais pas. J’ai toujours accès à mon identifiant et à mon mot de passe et Facebook m’envoie des mises à jour par e-mail et sur la page de connexion (voir ci-dessous). Parmi les autres fonctionnalités de sécurité que le plus grand réseau social du monde pourrait mettre en œuvre, citons l’utilisation de Whatsapp (ou Instagram), les autres services populaires appartenant à Meta, l’utilisation des empreintes digitales du navigateur ou de la reconnaissance faciale.

Dans l’état actuel des choses, je suis toujours bloqué sur mon compte Facebook, ce qui peut ou non être une bénédiction déguisée. Seul le temps nous le dira.

A lire aussi : Les critères à prendre en considération avant d’acheter un smartphone

1 COMMENTAIRE

Les commentaires sont fermés.