Huawei est une entreprise que vous n’associez pas traditionnellement avec les ordinateurs, mais la gamme Matebook de la société a servi de déboucheur à cet égard. Lors de MWC 2018 aujourd’hui, Huawei a dévoilé son dernier, le Matebook X Pro, dont il espère qu’il sera la norme pour les petits ordinateurs portables portables.
Le Matebook X Pro est un ordinateur portable équipé de Windows 10 qui offre un écran de 14 pouces dans un petit ordinateur portable de 12 pouces. Le Matebook X Pro mesure seulement 14,6 mm d’épaisseur et pèse environ 2,93 lb. Le corps en alliage d’aluminium, avec sa finition sablée, permet une expérience confortable en main.
Le Matebook X Pro possède des lunettes incroyablement petites et un ratio écran / corps de 91 pour cent – l’un des plus élevés sur un PC mobile. L’affichage mesure 13,9 pouces avec une résolution de 3K (3000 × 2000 pixels). Contrairement à la Matebook X d’origine, le Pro est livré avec un plein écran tactile de 10 points qui ajoute aux façons dont vous pouvez interagir avec elle, bien que le trackpad est toujours ma méthode d’entrée préférée.
L’écran bénéficie d’une luminosité maximale de 450 nits, ce qui signifie qu’il peut être utilisé à l’extérieur avec une relative facilité. Dans nos brefs tests, nous n’avons eu aucun problème avec la lisibilité de la lumière du soleil, même en plein soleil. Il y a aussi un revêtement anti-empreintes digitales qui devrait aider à réduire les empreintes digitales lors de l’utilisation de l’écran tactile. Le mode confort oculaire fait également son chemin à partir des smartphones Huawei et ajuste automatiquement la température de l’écran pour réduire l’éblouissement et la lumière bleue dans des conditions plus sombres.
Le super petits biseaux est l’une des caractéristiques hors concours sur le Matebook X Pro et Huawei semble prêt à retrouver son titre de la plus étroite lunette sur un ordinateur à partir de 2016. Cependant, en passant par une petite lunette et le corps plus petit signifie souvent faire des coupes ailleurs – la clavier par exemple – ce qui peut affecter l’expérience globale.
Malgré un corps de 12 pouces, le Matebook X Pro dispose d’un clavier pleine taille qui est un plaisir à utiliser. D’autres ordinateurs de cette taille viennent avec des claviers de taille réduite qui affectent l’expérience. J’ai souvent du mal à m’acclimater au clavier lorsque j’utilise un nouvel ordinateur, mais dès que j’ai commencé à utiliser le Matebook X Pro, le clavier me semblait familier et facile à utiliser. En quelques minutes, je tapais sans réduction de la vitesse ou de l’efficacité par rapport à mon Macbook Pro de 15 pouces.
Le clavier rétro-éclairé de chicklet pleine grandeur fera appel à beaucoup de gens qui veulent quelque chose de portable mais ont toujours la familiarité du clavier sur un plus grand ordinateur portable. Le rétro-éclairage ne s’allume que lorsqu’il fait sombre à l’extérieur pour réduire la consommation de la batterie, mais vous pouvez également l’ignorer. Sous le clavier, vous trouverez un pavé tactile extra-large de précision qui fonctionne aussi bien que n’importe quel autre ordinateur portable Windows, mais qui n’était pas particulièrement mémorable.
Le clavier est également où vous trouverez l’une des innovations les plus bizarres sur le Matebook X Pro – l’appareil photo. Les recherches de Huawei suggèrent que moins de 3% des personnes utilisent l’appareil photo sur leurs ordinateurs portables et la majorité des gens couvrent leur appareil photo, en raison de soucis de sécurité. Au lieu de placer l’appareil photo dans la lunette sur l’écran comme le font la plupart des ordinateurs portables, Huawei a choisi de l’intégrer dans une touche à ressort du clavier, entre les touches F6 et F7. Essentiellement, l’appareil photo n’est activé que lorsque vous appuyez sur la touche pour l’ouvrir.
La caméra elle-même offre un large champ de vision qui est idéal pour les appels vidéo, mais nous avons trouvé la position un peu gênante. Autre que l’endroit traditionnel au-dessus de l’affichage, il n’y a pas d’autre endroit confortable pour mettre un appareil photo sur un ordinateur portable, donc ce n’est pas trop surprenant.
L’année dernière, le Matebook X a été le premier PC à supporter la norme audio Dolby Atmos, et cette année, Huawei a continué dans cette voie. Le Matebook X Pro prend en charge la deuxième génération de son ambiophonique Dolby Atmos et dispose d’un haut-parleur quadruple avec fréquences fractionnées, permettant à l’ordinateur portable de tirer pleinement parti de l’audio de nouvelle génération de Dolby. Dolby Atmos offre une sensibilité spéciale pour le son, vous permettant d’avoir une expérience audio vraiment immersive. Basé sur notre bref temps avec elle, le Matebook X Pro cherche à tenir cette promesse.
Le Matebook X Pro dispose également de quatre microphones pour la technologie de champ lointain, ce qui vous permet d’activer Cortana jusqu’à 6 mètres (19,5 pieds) de distance. Considérant que l’étage moyen est de 10 pieds, vous pouvez théoriquement parler à Cortana de deux étages, bien que nous ne soyons pas tout à fait sûr pourquoi vous voulez faire cela, eh bien, vous ne serez pas en mesure d’entendre sa réponse!
Le Matebook X Pro est disponible en trois options différentes, mais toutes comportent le processeur Intel Core i5 ou i7, plutôt que les variantes mobiles utilisées sur d’autres ordinateurs. Il y a deux options de RAM – 8 Go ou 16 Go – ainsi que deux options de stockage – 256 Go et 512 Go.
Le Matebook X Pro est également le PC 14 pouces le plus fin avec une carte graphique discrète. Huawei a travaillé en étroite collaboration avec NVIDIA pour développer une carte graphique mince. Chaque variante du Matebook X Pro est fournie avec la carte graphique NVIDIA GeForce MX150 avec 2 Go de RAM GDDR5. Pour ceux qui ont besoin de quelque chose de plus substantiel, il y a deux ports USB-C – les deux peuvent charger l’appareil – et celui qui supporte Thunderbolt 3 vous permet de connecter une carte graphique externe.
L’expérience entière est alimentée par la plus grande capacité de batterie dans n’importe quel appareil de cette taille. Le Matebook X Pro dispose d’une batterie de 57,4 Wh prévue pour fournir 15 heures de navigation sur le Web, 14 heures de tâches de bureau ou 12 heures de lecture vidéo 1080p sur une seule charge.
Plutôt qu’un chargeur d’ordinateur portable volumineux traditionnel, le Matebook X Pro utilise un seul chargeur USB-C de 65 watts qui peut également être utilisé pour charger votre tablette ou votre téléphone. Lors de la charge du Matebook X Pro, une charge de 30 minutes offre environ six heures d’utilisation, alors qu’une charge complète prend environ 2 à 3 heures. Pour charger votre téléphone ou tablette, le chargeur ajuste automatiquement la tension mais offre des vitesses de chargement rapides. La promesse derrière le chargeur redessiné est que vous avez seulement besoin d’un chargeur pour tous vos appareils électroniques et avec plus de périphériques se déplaçant vers la norme USB-C, cela semble définitivement être le cas.
Le Matebook X Pro sera disponible dans les mois à venir, mais les prix exacts et la disponibilité restent à confirmer. Cependant, Huawei a confirmé que Microsoft offrira le Matebook X Pro dans tous ses magasins. En outre, les États-Unis. La version du Matebook X Pro fonctionnera sous Windows 10 Edition Familiale Privée, Microsoft contrôlant tous les logiciels et Windows Defender étant préchargé. Après les récentes préoccupations de sécurité autour de Huawei aux États-Unis. marché, il s’agit d’un geste intelligent et devrait, espérons-le, apaiser certaines inquiétudes. Le Matebook X Pro est également livré avec Office 365 pour un an, ainsi que le Matedock 2.0 lancé l’année dernière.
Pour moi, le Matebook X Pro est un appareil intéressant en raison de son excellent clavier, de sa taille fantastique et de sa durée de vie. Qu’en penses-tu? En achèteriez-vous un? Faites-nous savoir vos pensées dans les commentaires ci-dessous!