Comment l’IA peut-elle améliorer la performance de votre smartphone ?
Le marché des téléphones intelligents est l’un des marchés qui ne s’arrête jamais de grandir. Chaque jour, nous entendons parler d’un nouveau téléphone ou d’une nouvelle technologie dans ce domaine. Cela n’est pas surprenant, car ces appareils intelligents occupent une place importante dans nos vies en tant qu’utilisateurs. Mais aceque le seul moyen d’obtenir plus de performances avec nos téléphones mobiles est-il d’augmenter la quantité de RAM et la puissance du processeur?
Les applications mobiles, les jeux et les systèmes d’exploitation deviennent de plus en plus lourds d’année en année. C’est pourquoi de nombreux fabricants ont investi dans l’intelligence artificielle afin de présenter de nouveaux outils et de garantir les meilleures performances et l’autonomie des appareils. Selon l’analyse de Counterpoint, un smartphone sur trois lancé en 2020 aura des fonctions natives d’IA, une technologie qui sera présente sur 35% du marché mondial des smartphones.
Mais comment l’IA peut-elle améliorer votre smartphone? Nous avons séparé quelques points d’intérêt qui, s’ils ne sont pas présents dans votre téléphone portable, seront certainement inclus dans votre futur appareil.
Gérer les applications pour améliorer la vie de la batterie
Grâce à l’apprentissage automatique, les téléphones mobiles pourront voir quelles applications vous utilisez plus ou moins. En utilisant ces données, votre smartphone peut améliorer l’utilisation de la batterie, fermer celles qui sont totalement inexploitées et en arrière-plan ou gérer les applications les plus fréquemment utilisées pour assurer une meilleure gestion de l’alimentation.
Systèmes d’assistance intelligents
Des systèmes d’assistance intelligents tels que Siri, Alexa, Cortana et Google Assistant sont commercialisés et installés sur tous les types de nouveaux appareils, y compris les téléphones mobiles. Mais ces programmes peuvent rester très robotiques la plupart du temps, vous obligeant à parler des termes spécifiques pour exécuter certaines fonctions.
Cette aide devrait faire un bond énorme dans les années à venir, à mesure que le traitement du langage naturel se développe. Cela permet aux ordinateurs de comprendre et d’expliquer notre façon de parler, rendant ainsi la communication avec un appareil plus proche de nos conversations avec d’autres personnes.
Des images parfaites pour tout le monde
À l’heure actuelle, les appareils photo pour smartphone ont pour avantage positif d’améliorer considérablement le processus pour les utilisateurs qui n’ont pas les mêmes compétences en photographie. Ce sont des détails importants qui bénéficient également de l’intelligence artificielle, comme nous le voyons dans certaines versions récentes de Samsung, Huawei et ASUS.
En utilisant des techniques d’intelligence artificielle, le logiciel de ces appareils peut déterminer ce qui est cadré et déterminer le meilleur mode de prise de vue pour prendre la photo. Bien que les filtres cosmétiques autonomes soient controversés, ils bénéficient également de cette innovation et sont très populaires parmi les utilisateurs.
Plus de sécurité
En plus de la sécurité, les méthodes d’authentification doivent maintenant être pratiques. Certains exemples sont la biométrie en lisant les empreintes digitales ou en identifiant le visage des deux jusqu’à l’appareil. Mais une couche supplémentaire peut être ajoutée à l’aide de l’intelligence artificielle. Vous pourrez ainsi analyser les habitudes d’utilisation, la vitesse d’écriture et même la puissance que vous appuyez sur l’écran pour vous assurer que seul le propriétaire du smartphone est autorisé à accéder à certains fichiers ou applications.