Comment effacer à distance les données d’un iPhone et d’un iPad perdus
Que vous ayez perdu votre iPhone/iPad ou que vous souhaitiez simplement réinitialiser un appareil qui n’est pas avec vous, l’effacement à distance de toutes les données est l’option la plus sûre. Parce qu’il protégera vos données sensibles des parties malveillantes. Alors, sans plus tarder, voyons comment effacer à distance toutes les données sur iPhone et iPad.
Oui, il existe plusieurs façons de procéder ; la méthode dépendra des paramètres de votre appareil. Vous pouvez effacer à distance votre iPhone des manières suivantes :
- iCloud
- MDM
- Microsoft Exchange ActiveSync
Comment effacer un iPhone à distance via iCloud
Restriction : Find My doit être activé sur iPhone et iPad. Sinon, vous ne pourrez pas effectuer les étapes suivantes.
- Visitez le site Web iCloud.com/find et connectez-vous avec votre identifiant Apple.
- Cliquez sur Tous les appareils et sélectionnez l’appareil que vous souhaitez effacer.
- Ici, choisissez Effacer l’iPhone.
- Cliquez sur Supprimer pour confirmer l’action.
Remarque : Une fois que vous avez complètement effacé votre iPhone, vous ne pourrez plus le retrouver avec Find My. Donc, si vous êtes sûr que votre appareil perdu a disparu, essuyez-le simplement.
Un moyen d’autodestruction à sécurité intégrée pour effacer les données de l’iPhone
Bien que ce ne soit pas vraiment une astuce pour effacer à distance votre iPhone, c’est une astuce utile pour vous assurer que vos données ne tombent pas entre de mauvaises mains. Vous pouvez activer une fonctionnalité qui effacera automatiquement toutes les données après 10 tentatives de code infructueuses.
- Sur iPhone, ouvrez Paramètres → Touch ID & Passcode ou Face ID & Passcode.
- Entrer le mot de passe.
- Faites défiler vers le bas et ouvrez Effacer les données.
- Appuyez sur Activer pour confirmer l’action.
Si quelqu’un essaie d’accéder à votre iPhone et entre le mauvais mot de passe 10 fois de suite, le téléphone effacera automatiquement toutes les données.
Ne vous inquiétez pas ; les intrus ne pourront toujours pas accéder à votre appareil car le verrouillage d’activation est toujours actif (si Localiser est actif).
Remarque : Cette fonctionnalité n’est peut-être pas très utile si vous avez l’habitude d’oublier vos mots de passe ou si votre enfant pirate constamment votre appareil.
Effacer l’iPhone à distance via votre solution MDM
Restriction : Vous devez disposer d’un mot de passe de compte administrateur MDM ou avoir l’autorisation d’effectuer les étapes nécessaires.
Certaines écoles et entreprises utilisent des solutions de gestion des appareils mobiles (MDM) pour verrouiller leurs appareils. Cela peut les aider à surveiller et à contrôler l’utilisation de l’appareil à distance, y compris en effaçant complètement l’iPhone/iPad.
Il convient de noter que ces étapes peuvent varier en fonction du logiciel/de la plate-forme MDM que vous utilisez, mais voici un processus général.
- Connectez-vous à l’application/navigateur MDM avec un compte administrateur.
- Accédez à Appareils pour voir tous les appareils surveillés.
- Sélectionnez un appareil.
- Recherchez la section Paramètres de l’appareil.
- Sélectionnez l’option Effacer l’appareil.
- Suivez les instructions à l’écran pour terminer le processus.
Utiliser Microsoft Exchange ActiveSync pour effacer un iPhone
Microsoft Exchange ActiveSync est un protocole de synchronisation Exchange qui permet aux utilisateurs d’accéder aux informations d’une organisation à partir d’un serveur Microsoft Exchange. De plus, il optimise les flux de travail collaboratifs avec des réseaux à latence élevée et à faible bande passante.
Heureusement, Exchange ActiveSync prend également en charge l’effacement et la restauration à distance de l’iPhone ou de l’iPad. Vous pouvez le faire à partir de la console de gestion Exchange, d’Outlook Web Access ou de l’outil Web Exchange ActiveSync Mobile Management.
Il convient de noter que le processus n’est pas si simple, je vous recommande donc de contacter le support technique de votre bureau ou de vérifier les directives de Microsoft avant de continuer.
FAQ
Q : Combien de temps faut-il pour effacer à distance un iPhone ?
Cela dépend de la méthode utilisée et des données présentes sur l’appareil. Habituellement, il faut environ 5 à 10 minutes pour supprimer toutes les données de l’iPhone via iCloud.
Q : Que se passe-t-il lorsque j’efface à distance mon iPhone ?
Les données de votre iPhone seront supprimées et certaines autorisations seront révoquées, vous ne pourrez donc pas suivre son emplacement avec Find My. Cependant, le verrouillage d’activation reste le même.
Ainsi, personne ne peut utiliser votre appareil sans entrer votre mot de passe Apple ID. Et comme elles sont effacées à distance, vos données ne sont pas non plus en danger.
A Lire aussi :
Comment forcer le redémarrage de l’iPhone ou de l’iPad
Comment enregistrer une vidéo au format PAL sur iPhone (iOS 14/15)