Arrêtez de synchroniser vos contacts avec Facebook
Je parcourais Instagram récemment lorsque j’ai remarqué quelque chose d’étrange: l’application proposait des amis en fonction des personnes figurant dans la liste de contacts de mon téléphone, même si j’avais depuis longtemps désactivé la synchronisation des contacts dans l’application.
Il s’avère que ce n’est pas juste moi. Si vous avez déjà autorisé Facebook à accéder à vos contacts, l’entreprise en sait probablement beaucoup plus sur vos amis que vous ne le pensez.
Pourquoi devriez-vous désactiver la synchronisation des contacts?
Facebook simplifie la synchronisation des contacts, une fonctionnalité qui permet de rechercher plus facilement des personnes que vous connaissez déjà sur ses services. Mais la réalité est que c’est aussi une autre façon pour la société d’utiliser vos informations personnelles (et celles de vos amis) de manière subtile (ou parfois moins subtile) d’une manière qui n’est pas toujours claire.
Par exemple, il peut être judicieux de télécharger Messenger pour la première fois, par exemple, de synchroniser votre liste de contacts afin que vous ne puissiez plus discuter avec des amis. Vous ne réaliserez peut-être pas que vous autorisez non seulement Facebook à vous jumeler avec vos amis, mais également à télécharger une liste de toutes les personnes que vous connaissez et à utiliser ces informations pour vous diffuser des annonces .
Pire encore, une fois que vous avez partagé votre liste de contacts avec un service Facebook, rien n’empêche ces informations de vous suivre dans les autres applications de Facebook, comme je l’ai récemment découvert. Un porte-parole d’Instagram a confirmé qu’étant donné que j’avais déjà partagé mes coordonnées avec Messenger, Instagram pouvait également utiliser ces données pour suggérer des amis à suivre. Et, conformément à la politique de confidentialité de l’application , ces informations peuvent également être utilisées pour me servir de publicités. Pratique, non?
Cependant, il est possible de retirer Facebook de vos contacts si vous savez quels paramètres vérifier. Voici comment désactiver la synchronisation des contacts dans Facebook, Messenger et Instagram (et n’oubliez pas de vérifier ces paramètres sur tous vos appareils, juste au cas où.)
Facebook Dans l’application Facebook, accédez à vos paramètres et faites défiler jusqu’au « média et les contacts ». Sélectionnez « télécharger les contacts » et assurez-vous que l’option est désactivée.
Dans l’application Messenger, appuyez sur la photo de votre profil dans le coin supérieur gauche de l’application, puis faites défiler jusqu’à « personnes ». Assurez-vous que « télécharger les contacts » est réglé sur « off ».
Bonus: pendant que vous y êtes, vérifiez le réglage « sync Instagram » et assurez-vous qu’il est également désactivé,
Dans votre profil, appuyez sur le menu qui ressemble à trois lignes et sélectionnez « Paramètres ». Sélectionnez « compte », « synchronisation des contacts » et assurez-vous que l’option n’est pas activée.
Nous utilisons des technologies telles que les cookies pour stocker et/ou accéder aux informations relatives aux appareils. Nous le faisons pour améliorer l’expérience de navigation et pour afficher des publicités (non-)personnalisées. Consentir à ces technologies nous autorisera à traiter des données telles que le comportement de navigation ou les ID uniques sur ce site. Le fait de ne pas consentir ou de retirer son consentement peut avoir un effet négatif sur certaines fonctonnalités et caractéristiques.
Fonctionnel
Toujours activé
Le stockage ou l’accès technique est strictement nécessaire dans la finalité d’intérêt légitime de permettre l’utilisation d’un service spécifique explicitement demandé par l’abonné ou l’internaute, ou dans le seul but d’effectuer la transmission d’une communication sur un réseau de communications électroniques.
Préférences
Le stockage ou l’accès technique est nécessaire dans la finalité d’intérêt légitime de stocker des préférences qui ne sont pas demandées par l’abonné ou la personne utilisant le service.
Statistiques
Le stockage ou l’accès technique qui est utilisé exclusivement à des fins statistiques.Le stockage ou l’accès technique qui est utilisé exclusivement dans des finalités statistiques anonymes. En l’absence d’une assignation à comparaître, d’une conformité volontaire de la part de votre fournisseur d’accès à internet ou d’enregistrements supplémentaires provenant d’une tierce partie, les informations stockées ou extraites à cette seule fin ne peuvent généralement pas être utilisées pour vous identifier.
Marketing
Le stockage ou l’accès technique est nécessaire pour créer des profils d’internautes afin d’envoyer des publicités, ou pour suivre l’internaute sur un site web ou sur plusieurs sites web ayant des finalités marketing similaires.