Qu’est-ce que la Réalité Virtuelle (en anglais: Virtual Reality « VR »)?
La réalité virtuelle a été notoirement difficile à définir au fil des ans. Beaucoup de gens prennent « virtuel » pour signifier faux ou irréel, et « réalité » pour faire référence au monde réel.
La définition réelle du virtuel, cependant, est « d’avoir pour effet d’être tel sans être réellement tel ».
En utilisant ces définitions, réalité virtuelle signifie: » avoir l’effet d’une existence concrète sans avoir réellement une existence concrète « , ou encore, « La réalité virtuelle est la création et l’application d’un monde simulé. »
Et, notez qu’il s’agit d’un effet infographique, pas d’une illusion.
Enfin, les expériences VR intègrent des casques, des capteurs de mouvement et des équipements portables pour vendre l’idée que la personne participe réellement à l’activité et à l’endroit en question. La complexité de la plupart des configurations VR nécessite souvent de grands espaces ( des auditoriums, des espaces commerciaux,…).
Qui sont les acteurs majeurs de l’espace VR ?
Lla réalité virtuelle étant toujours une industrie en plein essor. Vous trouverez ci-dessous un bref aperçu des grandes entreprises en lice pour la part de marché de la réalité virtuelle.
Oculus
Oculus a été l’un des pionniers de la technologie VR moderne. Ils ont développé de nombreux casques au fil des ans qui ont chacun montré leur potentiel. À tel point que Meta les a achetés en 2014. Depuis lors, l’entreprise a fait de grands progrès avec l’intégration de la réalité virtuelle dans les réseaux sociaux.
HTC
Le HTC Vive a toujours été en tête de la liste des meilleurs casques VR depuis son lancement, puissants, évocateurs et abordables aux acheteurs.
Littéralement, passer une heure à explorer d’autres mondes à l’intérieur du Vive est un peu comme un rêve éveillé dont vous ne voudrez pas vous réveiller.
Sans surprise, Google expérimente également des applications VR. Depuis qu’ils se sont tellement concentrés sur le mobile, Google a travaillé sur des appareils portables comme Google Cardboard, un casque VR qui fonctionne avec les téléphones. Pour plus d’informations, visitez: https://developers.google.com/vr/discover/#technologies
Microsoft
Microsoft s’est rapproché beaucoup plus sur ce qu’ils appellent une expérience de « réalité mixte ». Le nom vient de la combinaison des technologies de réalité virtuelle et augmentée dans un seul appareil. La réalité augmentée est la superposition de réalité et d’éléments calculés en temps réel par un système informatique. Il spécifie généralement diverses méthodes par lesquelles des objets virtuels peuvent être intégrés de manière photoréaliste dans une série d’images. Avec Mixed Reality, Microsoft vise à créer un logiciel véritablement mémorable.
Valve
Valve est un développeur bien connu de jeux tels que Half-Life et Counter-Strike qui repoussent toujours les limites de la technologie lors de leur sortie. Et, Newell « co-fondateur et directeur de Valve » affirme que le potentiel des casques VR est presque illimité. Pour capitaliser sur la tendance VR et poursuivre l’héritage de la technologie de pointe, Valve a sorti le casque Index et un jeu exclusif VR appelé Half-Life Alyx. Pour les jeux hardcore, Valve est de loin la société la plus intéressante dans la course VR.
Les objectifs principaux de la réalité virtuelle
Voici les résultats les plus couramment souhaités du développement VR.
- Immersion: La seule raison pour laquelle les gens portent des casques VR est de se transporter dans un monde simulé, ce qui est plus captivant que de regarder un film ou de jouer à un jeu avec du son.
- Confort: En raison des premiers utilisateurs des casques VR mécontents sur le problème de mouvement et de transport, cette technologie estime toujours à évoluer davantage afin d’améliorer le confort de la cible.
- Nouvelles expériences de jeu
- Éducation et apprentissage: Imaginez découvrir l’anatomie du corps humain en réalité virtuelle, visiter et même se promener dans des reconstitutions numériques de lieux et d’événements historiques, etc. De nombreuses opportunités éducatives s’ouvrent également grâce à l’utilisation de la technologie VR.
- Formation professionnelle spécialisée: À mesure que la réalité virtuelle devient plus accessible, elle est sur le point de changer considérablement le marché du travail.
- Développer quelque chose de complètement nouveau: La réalité virtuelle telle que nous la connaissons est encore si révolutionnaire et passionnante. Chaque jour, de nouveaux développeurs proposent des idées innovantes.
Conclusion
En résumé, les professionnels sont conscients de la créativité, de l’originalité de la réalité virtuelle d’une part, et de l’efficacité commerciale d’autre part, alors, ce n’est que le début de l’aventure!
A lire aussi:
Les dernières nouvelles de la 5G dans la HIGH-TECH – Anis Partage
Ce nouveau logiciel malveillant Windows via des clés USB infectées (anispartage.com)