Lors de l’achat d’un équipement audio, il peut parfois être difficile de comprendre ce que vous achetez réellement. De nombreux fabricants savent ce qu’ils vendent, mais d’autres fabricants supposent simplement que vous connaissez la terminologie la plus récente du secteur. Comme aptX Low Latency . En conséquence, de nombreuses listes de produits sont lues comme une feuille de calcul technique. Les murs de jargon peuvent prêter à confusion, surtout si vous ne passez pas la moitié de votre temps à lire du matériel audio.
Nous ne pouvons pas tout nettoyer pour vous, du moins pas tous en même temps. Mais aujourd’hui, nous allons démystifier l’un des termes les plus courants que vous verrez: aptX Low Latency. C’est un codec audio courant qui devient de plus en plus populaire. Mais en quoi est-il différent des concurrents? Est-ce un bon rapport qualité-prix? Ou est-ce que ces fabricants ne font que souffler de la fumée? Nous approfondirons et expliquerons tout ce que vous devez savoir
A lire aussi : Wondershare Filmora X : montage vidéo facile et puissant
Qu’est-ce qu’un codec? aptX Low Latency
Avant de discuter d’aptX en particulier, il est important de définir certains termes. Alors, qu’est-ce qu’un codec? A cette époque, l’audio était analogique. Pensez aux disques vinyles. La rainure de l’enregistrement peut enregistrer avec précision l’audio sans perte de données. C’est pourquoi de nombreux musiciens sortent encore aujourd’hui des disques vinyles via des produits MP3.
Avec l’avènement des ordinateurs, il était nécessaire de stocker l’audio sous forme de séries de 1 et de 0, mais ce processus n’est pas précis à 100%. Et, plus vous souhaitez enregistrer avec précision, plus il occupera d’espace disque. Afin d’améliorer l’efficacité, les développeurs de logiciels ont inventé le soi-disant encodeur / décodeur ou simplement appelé le codec. La partie encodeur du logiciel encode l’audio analogique. Il utilise généralement diverses techniques pour compresser les données autant que possible. La partie décodeur du logiciel inverse ce processus et convertit l’audio compressé en un signal utilisable.
Que vous le réalisiez ou non, vous utilisez des codecs tous les jours. Par exemple, les services de streaming comme Netflix, Hulu et Amazon compressent leur vidéo et leur audio. Sinon, vous aurez besoin d’une connexion fibre optique ultra rapide pour regarder des films 720p. Les codecs sont également utilisés pour les fichiers MP3, les vidéos personnelles et même les téléphones. En fait, depuis le milieu du siècle dernier, les codecs sont utilisés pour les appels téléphoniques.
Perte vs latence . aptX Low Latency
Lors du choix d’un codec, vous devez peser deux fonctions différentes: la perte et le retard. En bref, la perte est la dégradation du signal numérique d’origine à la sortie numérique décodée. La latence est le temps entre la réception des données et la lecture des données. Alors pourquoi faire des compromis?
La raison en est que tous les codecs impliquent un certain degré de perte. Sinon, ce ne sera qu’un signal analogique. Mais certains codecs sont plus avec perte que d’autres. Par exemple, les fichiers MP3 n’occupent généralement que quelques mégaoctets. Le fichier FLAC dit « sans perte » peut atteindre jusqu’à 10 fois. Plus le fichier est petit, plus la perte du fichier est importante. Les professionnels utilisent généralement des codecs sans perte. Vous ne verrez jamais un studio ou un studio de cinéma qui utilise des fichiers MP3 pour la production ou l’édition. Les consommateurs utilisent généralement plus de codecs avec perte. Vous pouvez acheter de la musique au format FLAC, mais la plupart de la musique est vendue au format MP3.
Les codecs avec perte sont également utilisés pour le streaming multimédia et les appels téléphoniques. La raison est évidente. Si vous souhaitez diffuser un film dans un format sans perte, vous ne pouvez pas le diffuser en direct. Il faudra attendre tout l’après-midi pour tamponner « Stranger Things ».
Le retard est lié à la perte car votre décodeur (par exemple, un casque sans fil) a besoin de temps pour décoder le son. Plus le fichier est volumineux, plus le décodage est long. Cela entraînera un léger retard. Désormais, à de nombreuses fins, le temps d’attente n’est plus pertinent. Si vous écoutez de la musique, vous ne saurez pas ou vous craindrez que la chanson commencera à jouer dans les 100 millisecondes après avoir appuyé sur « Play ». Mais lorsque vous regardez des films ou des émissions de télévision, cela peut provoquer un inconfort grave. Si le délai dépasse 50 millisecondes environ, vous remarquerez que l’audio est derrière la vidéo. Pour cela, un codec à faible latence est indispensable.
Qu’est-ce qu’aptX?
En 1973, les scientifiques des Bell Labs ont développé un codec plus récent et plus efficace pour la transmission vocale. Il s’agit de la modulation adaptative par impulsions codées (ADPCM). Il n’est pas nécessaire d’avoir trop de mauvaises herbes, ce qui permet une transmission audio plus précise via le téléphone. Les premiers casques sans fil utilisaient également cette norme. Cependant, lorsqu’il est utilisé dans la musique, ADPCM présente de grandes limitations. Il utilise une technique appelée «masquage auditif psychoacoustique», ce qui signifie qu’il ne retient pas autant de signal que vous pourriez le penser. Il le fait en « battant » vos oreilles pour entendre des sons inexistants. Mais cette technique n’est pas efficace pour tout le monde, et certainement pas aussi efficace qu’un signal plus complet.
Au début des années 80, des solutions étaient déjà en cours. Stephen Smyth, étudiant à l’Université Queen’s, a développé le codec aptX dans le cadre de son doctorat. l’étude. Le codec est conçu pour utiliser plusieurs des mêmes principes que l’ADPCM sans avoir besoin de masquage auditif psychoacoustique. Bien sûr, les écouteurs sans fil ne sont pas populaires récemment. Le codec original aptX était utilisé par les diffuseurs, et les diffuseurs avaient besoin de moins de pertes que l’ADPCM. aptX leur permet de stocker de l’audio de qualité CD sur le disque dur, réduisant ainsi les tracas liés à la gestion des CD pour les segments fréquemment payés.
Il s’agit d’un marché de niche et il n’est pas clair si aptX peut être utilisé à d’autres fins. Cependant, lorsque Disney a décidé de commencer à utiliser le codec dans les années 1990, le codec a connu un développement considérable. Grâce à aptX, ils ont pu transmettre de l’audio de l’Europe à Los Angeles via des lignes RNIS. aptX est le premier codec de qualité suffisamment élevée pour permettre ce type de transmission.
Bien que dans les années 1990, Disney n’était pas le géant des médias qu’il est aujourd’hui, c’est toujours une société de divertissement de premier plan. Plus important encore, ils se concentrent sur les films d’animation, avec un accent sur des voix et des voix de haute qualité. Si aptX est assez bon pour les personnes qui ont créé «Beauty and the Beast», cette idée disparaît, alors elle est suffisante pour d’autres entreprises. aptX se propage comme une traînée de poudre et se propage dans les industries du cinéma, de la télévision et de la radiodiffusion. Récemment, il est devenu le codec par défaut pour les fournisseurs VoIP tels que Vonage.
Cependant, aptX est trop exigeant pour le premier système audio Bluetooth. Ces systèmes utilisent toujours l’ancien codec appelé SBC, qui est l’abréviation de codage de sous-bande. Comparé à aptX, SBC nécessite moins de ressources système, mais plus de pertes. Mais ces dernières années, le protocole Bluetooth est devenu plus efficace. Les petits circuits des casques sans fil sont également devenus plus avancés. En conséquence, de nombreux fabricants de casques actuels utilisent le codec aptX pour obtenir un son plus clair et plus réaliste.
Au fil des ans, la technologie elle-même a appartenu à plusieurs entreprises. L’acheteur d’origine était Solid State Logic en 1988, qui devint plus tard Carlton Communications. Carlton a été séparé en 2009. Depuis lors, aptX a connu une série de propriétaires. Depuis 2015, les droits de licence appartiennent à Qualcomm.
Qu’est-ce que aptX Low Latency?
Bien qu’aptX ait toujours subi moins de pertes que les autres méthodes, il présente des inconvénients. Les codecs aptX plus anciens prenaient beaucoup de temps à décoder, jusqu’à 100 millisecondes. Si vous êtes une société de radiodiffusion, ce n’est pas grave. Pour les entreprises de divertissement, ce n’est pas un problème. Qui se soucie si votre piste audio a un retard de 100 millisecondes? Vous pouvez le corriger à tout moment lors de l’édition.
Ce n’est pas le cas de la vidéo domestique. Si vous regardez un film et que la piste audio est 100 millisecondes plus tard que la vidéo, vous le remarquerez certainement. Afin de résoudre ce problème, Qualcomm cherche à étendre les fonctionnalités du codec. Après avoir obtenu l’autorisation, ils ont développé deux versions du protocole aptX: aptX HD et aptX Low Latency. aptX HD vise à «fournir une qualité sonore de meilleure définition que le CD». Il a une latence élevée, mais en raison de son profil riche, c’est le codec préféré pour écouter des fichiers FLAC sans perte.
D’autre part, le délai de conception d’aptX Low Latency peut atteindre 40 millisecondes. Si vous vous souvenez de ce que nous avons dit auparavant, vous saurez que c’est un laps de temps court, donc ce n’est pas évident. Il est plus avec perte que l’aptX standard, mais seul l’audiophile le plus dévoué remarquera la différence. Qualcomm a également récemment annoncé un troisième nouveau codec appelé aptX Adaptive. aptX Adaptive garantit une faible latence, mais lorsque la connexion est suffisamment stable, passez à une version de codec avec moins de pertes. Nous n’avons vu aucun casque avec cette fonctionnalité, mais il est en cours de développement.
Une autre chose à noter est que l’iPhone ne prend actuellement pas en charge le codec aptX. Au lieu de cela, ils se sont concentrés sur leur propre codec propriétaire W1. Par conséquent, les écouteurs aptX Low Latency n’amélioreront pas votre expérience sur les appareils iOS.